Comment faire

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Elles sont décrites plus en détails dans les divers onglets. Les dons en mémoire («in memoriam») ou par retenue salariale, les legs testamentaires, les dons d’assurance-vie, les dons d’actions ou d’obligations sont tous des moyens vous permettant de faire une donation à La Fondation. Si vous éprouvez des problèmes techniques lors de l’utilisation de nos formulaires, ou désirez en discuter avant de faire un choix, n’hésitez pas à nous contacter par courriel lecrepuscule@axion.ca ou par téléphone au 418-387-1314.

Quelle forme de don est le plus approprié pour vous?

Les façons de donner comportent toutes des avantages différents, selon la situation financière du donateur. Les dons planifiés, comme toute forme de planification financière, dépendent de vos valeurs personnelles et s’articulent autour de vos besoins et de votre objectif.

Voici ci-après un tableau synthèse des diverses formes de don, en regard de votre objectif de contribution à La Fondation Le Crépuscule:

Votre objectif

Votre don

Comment faire le don

Vos avantages

Don rapide et facile

Chèques, Carte de crédit, Virements bancaires, etc.

Faire un don monétaire à La Fondation Le Crépuscule, via un chèque, un transfert inter comptes, Accès-D, etc.

Crédit d’impôt

Contribution récurrente

Retenue salariale, transfert récurrent, déductions à la source

Faire la demande auprès de votre employeur; utiliser les services électroniques de votre institution financière, etc.

«Petites contributions deviendront grandes...»; crédits d’impôts annualisés

Don important coûtant relativement peu

a) Don d’une nouvelle
police d’assurance-vie

Contracter une police d’assurance-vie et spécifier La Fondation Le Crépuscule comme  titulaire et bénéficiaire

Crédit d’impôt pour les primes payées

b) Don d’une police
d’assurance-vie existante

Spécifier auprès de votre courtier d’assurance que La Fondation est le bénéficiaire de celle-ci lors de votre décès

Crédit d’impôt applicable au montant de la prestation d’assurance (maximum 100% du revenu au décès). *

c) Don de titres /
  obligations

Demander à votre conseiller financier de transférer les titres au nom de la Fondation et de contacter notre organisme à ce sujet

Gain de capital non imposable et déduction d’impôt à la pleine valeur du don

Aucun déboursement de votre vivant

Don d’un legs
testamentaire

Préciser sur votre testament votre intention de léguer à La Fondation Le Crépuscule une portion de vos avoirs personnels, soit : monétaire, immeuble, actions, etc.

Applicable à la valeur des biens légués (maximum 100% du revenu au décès)*

Reçus pour fins d’impôt :

La Fondation Le Crépuscule est incorporée en vertu de la Loi III sur les Compagnies (sans but lucratif) et peut donc émettre des reçus de charité.

Numéro d’enregistrement de l’organisme : 140717331 RR 0001

Assurez-vous d’avoir le nom exact de l’organisme (La Fondation Le Crépuscule)  lorsque vous faites un don autre que monétaire (ex: legs, assurance, titres, etc..) ou demandez à votre notaire d’effectuer cette vérification. La démarche s’applique également si vous désirez diriger le don pour une fin spécifique.

N’hésitez pas à nous contacter par courriel (lecrepuscule@axion.ca) ou par téléphone au 418-387-1314 pour de plus amples informations.

Les reçus officiels pour les dons reçus au cours de l'année d’imposition seront envoyés au plus tard en février.