Historique

ANNÉE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ACTIVITÉS - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2019 Lancement de la nouvelle image de marque

C’est lors de son Déjeuner conférence annuel de la St-Valentin qui a eu lieu le 14 février dernier que Le Crépuscule a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle image de marque.

2018 Maintien des acquis, changement de coordonnatrice et subvention de 150 000 $ pour la réalisation de La Villa du Cap de Vallée-Jonction

En août, changement de coordonnatrice. Mme Émilie Leblanc remplace Mme Pauline Poulin. Nous remercions Mme Poulin pour ses loyaux services pendant toutes ces années.

En septembre, La Fondation contribue financièrement à la réouverture de la résidence pour personnes âgées de Vallée Jonction par l'organisme La Villa du Cap, via le versement d’un montant majeur de cent cinquante mille dollars (150 000 $).

2017 Maintien des acquis

La Fondation poursuit son implication pour l'amélioration des soins de santé en Nouvelle-Beauce

2016 Maintien des acquis et changement à la présidence

Mme Élise Coutu accède à la présidence en remplacement de M. Michel Rouleau en juin 2016.

2015 Mise à jour des documents officiels

Une révision complète des documents officiels a été effectuée, soit : Les règlements généraux, lettres patentes, etc.

Mise en place et acceptation des membres réguliers au sein La Fondation Le Crépuscule.

Nomination des Membres Honoraires : MM. Benoît Guillemette, André Normand, Placide Poulin et Philippe Vachon.

2014 Déménagement de La Fondation

On procède au versement final de la contribution de La Fondation à la réalisation du Centre médical. Révision de nos différents processus de fonctionnement et des documents qui les supportent.

2013 Déménagement de La Fondation

En mai 2013, La Fondation devient le premier locataire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce et elle déménage alors ses pénates dans les nouveaux locaux situés sur la rue Étienne-Raymond, à Sainte-Marie.

Elle poursuit son soutien au Centre médical en partageant avec celui-ci les services de notre coordonnatrice.

M. Michel Rouleau accède à la présidence, en remplacement du Dr Lessard qui désire toujours poursuivre avec La Fondation au sein de la Couronne.

2012 Versement de 500 000 $ pour la réalisation du Centre médical

La Fondation contribue financièrement à la mise en place du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, via le versement d’un montant majeur de cinq cent mille dollars (500 000 $). En plus de partager ses locaux et équipements à ce nouvel organisme, deux membres du CA s’impliquent activement dans le Conseil d’administration (CA) de l’OBE «Centre médical de La Nouvelle-Beauce».

2011 Étude de faisabilité pour la réalisation d’une clinique médicale régionale

La Fondation participe financièrement à l’étude de faisabilité (20 000 $) pour la mise en place d'une future «Clinique Médicale Régionale». Ce projet est piloté par la MRC de La Nouvelle- Beauce.

2010 Maintien des acquis

La Fondation poursuit son implication dans la tenue du «Défi Santé Mariverain», en attribuant une subvention à cette activité et en disposant d’un kiosque lors de la tenue de cet événement.

2009 Tournoi de golf «La Classique du Crépuscule et de Vincent Sirianni»

Modification de la formule pour cette activité de financement annuel. Nous adoptons celle que l’on désigne comme «Classique de golf». Bienvenue toute spéciale à M. Vincent Sirianni qui accepte de prêter son nom à cette activité.

2008 Maintien des acquis et changement de coordonnatrice

En avril, changement de coordonnatrice. Mme Pauline Poulin remplace Mme Carmen Cloutier. Nous remercions Mme Cloutier pour ses loyaux services pendant toutes ces années.

2007 Consolidation et modernisation

L’année 2007 a été une année de transition; ainsi, La Fondation Le Crépuscule a :

      • finalisé l’aménagement de ses locaux;
      • modernisé ses communications auprès du public;
      • modifié la structure organisationnelle afin d’y intégrer ce que l’on appelle la Couronne d’administrateurs;
      • recruté de nouveaux administrateurs(trices);
      • peaufiné les modalités d’attribution de subventions;
      • consolidé les activités de financement.

2006 Relocalisation de la Fondation

Le CHSLD étant déjà trop à l’étroit dans les locaux actuels, le CSSS du Grand Littoral a avisé La Fondation que les locaux occupés alors par la Fondation devaient être libérés afin de répondre à ses besoins urgents d’espace bureau. La Fondation a alors procédé à la location d’espace bureau à Place Napert pour une période de cinq (5) ans afin de poursuivre ses opérations régulières.

Le déménagement s’est effectué au 1er septembre 2006 et on a profité de celui-ci pour acquérir un nouveau mobilier de bureau et mettre à niveau les équipements informatiques de La Fondation.

2005 Chambre de soins palliatifs à Sainte-Marie

Après de nombreuses discussions, La Fondation conclut une entente avec la CHSLD de Ste-Marie, afin de mettre en place une chambre de soins palliatifs. Madame Cécile Grondin Gamache et monsieur Serge Marcoux sont délégués par le CA, afin de coordonner la réalisation des travaux et de procéder aux divers achats requis pour meubler cette chambre.

De concert avec le CHSLD Nouvelle Beauce, La Fondation coordonne la réalisation de travaux de rénovation afférents à la mise en place de la chambre de soins palliatifs. Celle-ci accueille son premier bénéficiaire en août 2005 et elle a été utilisée depuis ce temps, à près de 100 % par des concitoyens(es) en phase terminale, du territoire de La Nouvelle Beauce.

2005 Chambre de soins palliatifs à Sainte-Hénédine

De concert avec le CSSS du Grand Littoral, La Fondation participe activement à la mise en place d’une première chambre de soins palliatifs dans la région, soit au CHSLD de Sainte-Hénédine. À cet effet, elle investit un montant de 15 000 $ pour aider le CLSC Nouvelle-Beauce à réaliser les travaux d’aménagement et à acquérir les meubles et équipements requis pour celle-ci.

2004 Vente des deux maisons obtenues lors de l’intégration de l’AMHI

À la suite d'une réflexion approfondie sur la mission de La Fondation et en particulier, sur la gestion et l’opération des deux résidences obtenues de l’AMHI, les membres de La Fondation ont convenu de se départir de celles-ci, tout en privilégiant leur vocation originale, auprès des éventuels acquéreurs.

La vente de ces deux résidences s’est réalisée sur une période de près d’une année et elle a permis d’ajouter quelque 300 000 $ aux actifs monétaires, gérés par La Fondation.

2001 1er tournoi de golf

Pour donner suite aux demandes d’aide croissantes, La Fondation organise un tournoi de golf bénéfice, au club de golf Dorchester de Frampton. Roger Bernier du CA en est l’administrateur responsable, assisté d’un comité de bénévoles pour le seconder.

1999 Équipements de numérisation et de visualisation

Pour la clinique médicale du CLSC Nouvelle-Beauce, La Fondation finance l’acquisition (225 000 $) et l’implantation des équipements de numérisation et de visualisation, devant permettre un traitement beaucoup plus rapide des radiographies.

1997 1er déjeuner de la St-Valentin

La Fondation organise un premier déjeuner bénéfice de la St-Valentin afin de souligner la fête des amoureux (es) et également, de recueillir des contributions pour permettre de contribuer davantage à sa mission première, l’acquisition d’équipements médicaux et le soutien aux organismes du milieu.

1996 Intégration de l’AHMI

La Fondation intègre l’organisme «Association des handicapés de Ste-Marie – AMHI» et prend à sa charge les deux maisons que celui-ci gérait afin de permettre aux personnes handicapés de se loger convenablement.

1996 1ère levée de fonds

Levée de fonds de La Fondation, permettant l’acquisition (350 000 $) et l’implantation d’un appareil de radiologie qui est mis en place au CLSC Nouvelle-Beauce (clinique médicale).

1994 Modification de la charte de La Fondation

Pour réaliser la levée de fond anticipée, une modification a été apportée à la charte de La Fondation afin que celle-ci devienne un organisme de charité autonome.

1992 Constitution de La Fondation Le Crépuscule

La Fondation a été mise sur pied en 1992, à titre de fondation d’établissement pour le CLSC Nouvelle-Beauce. Elle avait alors essentiellement les mêmes objectifs qu’aujourd’hui, à savoir recueillir des fonds pour soutenir le volet «santé», dispensé par le CLSC.

Durant cette période, La Fondation s’implique tout particulièrement au niveau communautaire et auprès des personnes handicapées.